Séjour aux USA : quel type de visa demander ?
Depuis les attentats du 11 septembre, les USA ont renforcé leur système de sécurité par rapport à l’entrée sur leur territoire. Aujourd’hui, les contrôles sont plus stricts. On a besoin d’un visa ou d’une autorisation pour se rendre aux USA, quelle que soit la raison pour laquelle on s’y rend. Il existe différents types de visa pour les voyages dans ce pays. On en parle dans ce focus.
Le visa est-il incontournable ?
D’une certaine façon, on répondra par l’affirmative à cette question. Le visa est un document incontournable si on veut se rendre sur le sol américain. Sans ce papier, il est supposé qu’on a fait une immigration clandestine. Ainsi, on est tout simplement renvoyé chez soi. Il faut cependant dire qu’il y a une exception particulière. Certains pays, dont la France, font partie du programme Visa Waiver Program. Il s’agit d’un programme qui permet aux ressortissants de ces pays d’être exemptés de visa. Il leur faut tout de même une autorisation appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Cette autorisation est délivrée si le voyage ne dépasse pas les 90 jours, s’il s’agit d’un voyage d’affaires, de tourisme ou de transit. Sur le site www.formulaire-esta.online , d’amples informations sont données à propos de l’ESTA.
Quel type de visa en fonction du type de séjour ?
Nous disions que le type de visa à demander dépend du type de séjour que l’on souhaite faire aux USA.
- Visas F, M, J
En tant qu’étudiant, on aura besoin d’un visa F ou M ou encore J. Les lettres F, M et J représentent le type d’établissement dans lequel l’étudiant poursuivra ses études. En ayant un visa étudiant, on n’est pas autorisé à exercer une activité rémunératrice durant son séjour. Si on dispose d’un visa J1, on peut effectuer un séjour au pair aux USA.
- Visas B1, B2
Pour faire du tourisme aux USA, il faut avoir un visa B1 ou B2. Ce visa autorise le voyageur à rester sur le sol américain pour une durée d’au plus 6 mois. Ce type de visa est demandé au cas où le voyageur n’est pas ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’ESTA ou quand la demande de l’ESTA est incomplète.
- Visas H, L, O, P
Ce sont des types de visa qu’il faut avoir si on souhaite travailler aux USA. Le visa de travail le plus populaire est le H1-B. Si on veut être un employé saisonnier, il faudra le visa H-B2. En tant que sportif, artiste, on aura besoin du visa P ou O.